logo institut-francaise-du-cameroun

L’Institut français s’engage pour la structuration et la promotion des cultures française et camerounaise

coop image

L’Institut français du Cameroun a à cœur de valoriser la double culture dans laquelle il se situe. Pour cela, il bénéficie d’une large palette artistique, dispensée tout au long de l’année. Chaque semaine, une diversité d’évènements culturels permet de faire rayonner les valeurs communes aux deux pays, et de les valoriser. Organisation de débats avec la « Nuit des Idées », mois dédié au théâtre ou à la photographie, festival de jazz ou de cinéma, les talents sont nombreux. La France et le Cameroun célèbrent également ensemble des dates importantes, telles que la Fête de la Jeunesse ou la semaine internationale des droits des femmes. Par ces collaborations, les valeurs fortes des cultures française et camerounaise rayonnent. Leur diffusion touche une large audience et encourage les artistes locaux.

Pour aller plus loin qu’une simple diffusion de programmation, l’Institut français s’engage pour structurer de nouvelles offres culturelles. Ainsi, il soutient des programmes pour développer les talents locaux. Par exemple, les « résidences d’artistes » permettent à des artistes français et camerounais de travailler conjointement pendant plusieurs semaines, de proposer une exposition et d’intégrer leurs œuvres à un catalogue dédié. Ils bénéficient du rayonnement de l’Institut français, pour développer leur propre réseau. Autre exemple, le spectacle de Hip-hop « Ici ou ailleurs » forme des danseurs sélectionnés, et leur permet de se produire en tournée au Cameroun, mais aussi en France. Ils augmentent alors leur renommée internationale.

En étant acteur dans la création de l’offre culturelle et artistique, l’Institut français est garant de la diffusion de ses valeurs et de la qualité des talents soutenus.

coop image

Le secteur culturel et artistique est très vaste. Tous les secteurs ne peuvent pas être soutenus en même temps. Ainsi, les secteurs prioritaires en 2023-2024 sont l’innovation numérique, la mode et le design, le cinéma et l’industrie musicale.

L’Institut français ne souhaite pas avoir l’exclusivité de la programmation culturelle locale. Parce que les collaborations sont source d’enrichissement, de nombreux partenariats ont été mis en place. Un travail conjoint est réalisé, avec des institutions telles que le Goethe Institut ou l’OTHNI. Afin de rayonner plus largement, l’Institut français du Cameroun peut également compter sur de nombreux partenaires, au niveau local et international. Avec la création de résidences d’artistes, avec la Cité internationale des arts de Paris, avec Bandjoun Station au Cameroun, ou avec des coopérations avec les villes de Bordeaux, Montpellier ou Paris par exemple, l’art et la culture camerounaise se diffusent à un niveau international.

facebook logoyoutube logotwitterlogoinstagram logo

© Institut Français du Cameroun 2024. Tous droits réservés

logo ambassade de france au cameroun