logo institut-francaise-du-cameroun

France-Cameroun : Une coopération décentralisée dynamique

coop image

Des coopérations locales et régionales pour une décentralisation choisie

 

Le développement d’un échelon régional au Cameroun offre la possibilité de nouvelles collaborations avec les régions françaises. Certaines villes, ou communautés urbaines, françaises et camerounaises deviennent partenaires. Cela crée une coopération dans divers secteurs, tels que le tourisme, la gestion des déchets et des ressources en eau ou le renforcement des liens économiques et universitaires. Les accords entre la ville et communauté urbaine de Nantes et la ville de Dschang, ou entre Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux et la communauté urbaine de Douala sont des exemples concrets d'entente réussie.

Des partenariats à plus large échelle œuvrent également. Le Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement, GESCOD, est un acteur historique de la coopération française au Cameroun depuis plus de 25 ans. Il assure la réalisation de programmes variés (universitaire, conservation du patrimoine, appui à la maitrise d’ouvrage, accès à l’eau, etc.) par les communes de la région française du Grand Est. Il œuvre dans plusieurs régions du Cameroun (Centre, Littoral, Sud, Sud-Ouest, Adamaoua), avec les collectivités territoriales décentralisées camerounaises et des acteurs locaux. 

coop image

Coopération pour la gouvernance institutionnelle : former pour mieux accompagner

La coopération pour la gouvernance institutionnelle a également pour bénéfice de proposer un accompagnement dédié et personnalisé. Les échanges sont enrichis, les transferts de talents et de compétences sont facilités. Pour favoriser cet accompagnement, de nombreuses formations auprès des hauts fonctionnaires et des magistrats camerounais sont proposées chaque année. Concours, formations continues, formations courtes, sur le sol français ou camerounais, les supports de coopération sont multiples. Ces moyens, divers, permettent de toucher davantage de fonctionnaires en mobilisant les experts français. 

L’Ambassade accompagne également l’organisation annuelle d’une formation au droit international des droits de l’Homme. Cette formation de la fondation René Cassin a vu le jour par un partenariat avec l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et le Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique centrale. 

facebook logoyoutube logotwitterlogoinstagram logo

© Institut Français du Cameroun 2024. Tous droits réservés

logo ambassade de france au cameroun