L’Institut Français du Cameroun accueille un spectacle riche en émotions dans le cadre du Festival de danse 237 : « Mon futur ne sera pas mon passé », une création signée Tchina Ndjidda, chorégraphe, danseur et interprète.
Un solo touchant mêlant danse, théâtre et introspection
Sur scène, un seul corps. Seul, mais habité par mille histoires. Dans cette performance hybride mêlant danse contemporaine, installation visuelle et théâtre, Tchina Ndjidda donne vie à une quête : celle d’un jeune en chemin vers la reconstruction.
Chutes, silences, blessures profondes... mais aussi résistance, lumière et résilience. Chaque geste, chaque regard porte la mémoire d’un passé douloureux, et l’élan vers un avenir affranchi. À travers une gestuelle aussi sincère que puissante, l’artiste affirme avec détermination : son futur ne sera pas une répétition de son passé.
Une signature artistique engagée
Auteur, chorégraphe et interprète de cette pièce, Tchina Ndjidda est une figure montante de la scène chorégraphique africaine. Diplômé de la prestigieuse École des Sables au Sénégal, il est également directeur artistique de la Compagnie Tchina. Artiste complet, danseur, comédien et pédagogue, il croit en la puissance de l’art comme outil de transformation personnelle et sociale. À travers ses créations et ses ateliers, il accompagne jeunes et adultes sur des chemins de conscience, où le corps devient un langage de libération.
Ne manquez pas ce moment fort de poésie et d’émotion le 31 mai 2025 à l’Institut français du Cameroun, site de Yaoundé.
Crédit photo couverture : Borut Bučinel