Bandjoun Station, l’Institut Français du Cameroun et l’Ambassade de France au Cameroun ont le plaisir d’annoncer un plan de résidence avec trois artistes camerounais :  Boris Anje, Grace Dorothée, et Thierry Fouomene et deux artistes français : Barbara Asei-Dantoni et Yoyo Gonthier, pour les mois de Mai et Juin-Juillet 2021 à Bandjoun Station.

Boris Anje

Né à Bamenda Boris Anje a découvert l’art dès son enfance. Juste après son BAC en 2012, il est admi à l’institut des Beaux-Arts de Foumban(IBAF). Au cours de ses études il a fréquenté les ateliers de certains artistes locaux et le centre d’art contemporain les Ateliers Sahm à Brazzaville où il rencontre les sapeurs. En 2015, il obtient une licence professionnelle en dessin-peinture à IBAF où il a aussi eu son master 2 en 2018. Il poursuit actuellement ses recherches et productions artistiques. Certaines de ses œuvres entrent dans les collections majeures telles que la collection permanente de la Banque Mondiale à Washington, et dans d’autres collections. Il vit et travaille à Douala.

 

TONG Grace Dorothée

Grace Dorothée est une artiste visuelle camerounaise qui vit et travaille à Douala. Son travail est basé sur la toile par des notions corporelles et la transmission du vécu. Inspirée de l’artiste Fryda Kahlo et Cornelis Escher elle traite la notion de l’identité et du pouvoir des relations humaines. En plus des ateliers, elle participe à plusieurs événements et expositions collectives entre 2015 et 2021 notamment, la nuit blanche à l’Institut Français, le centre d’Art Doual’Art dans le cadre de la première édition du concours jeune espoirs du SUD (Salon urbain de Douala) sur le thème ‘’la place de l’humain’’ en tant que finaliste. Elle a également participé aux ateliers Atwork en décembre 2017 avec Simon Njami sur le thème ‘’ who are my people’’ Puis l’exposition collective au Musée National du Cameroun organisée par la Banque Mondiale, Bandjoun Station sur le thème ‘’Woman power’’.

 

Thierry Fouomene

Le cinéaste Thierry Fouomene est né à Bafoussam au Cameroun. Il vit à Douala et travaille sur tout le territoire camerounais. Le cinéma et lui plus qu’une passion, un engagement pris à 9 ans lorsque à la fin de son premier film en salle obscure accompagné de son père, il réalise qu’il n’y a pas meilleurs moyen pour cristalliser les esprits. Aujourd’hui précurseur des valeurs de la société moderne, il se préoccupe de la place prépondérante de l’humain en faveur d’un mondialisme certain.

 

Barbara Asei-Dantoni

Née en Béarn, la nature est depuis toujours une source d’inspiration pour Barbara Asei-Dantoni, artiste pluridisciplinaire qui réalise entre 2017 et 2019 Blue Landscape, une œuvre textile de plus de 7 mètres représentant les bleus Pyrénéens. Après 2 ans de collaboration avec la manufacture Tissage Moutet (Entreprise du Patrimoine Vivant), Blue Landscape est exposé au Musée Basque de Bayonne. En août 2019, le Palais de l’Elysée choisit d’exposer Blue Landscape au cœur du sommet du G7 de Biarritz, pour accueillir les Chefs d’Etat présents. En 2019, Barbara ouvre une page créative plus intime avec son projet artistique « Identités Imaginaires ». Dans ce travail de recherche créative, elle explore ses racines, des origines multiculturelles qui relient l’Afrique à l’Italie. Inspirée par les masques « passeport » du Cameroun, elle questionne le sens d’une identité « imaginaire » comme définition intime de soi.

 

Yoyo Gonthier

Né à Niamey, Niger YOyo Gonthier vit et travaille à Marquefave, Pyrénées, France. Il questionne l’effacement de la mémoire dans une société occidentale où la vitesse, le progrès et la technologie semblent être les valeurs essentielles. En 2003, il publie Les lanternes sourdes, chez trans photographic press. Il s’intéresse aussi aux réminiscences de la culture coloniale en France dans le projet Outre-Mer, nominé au Prix Kodak de la Critique Photographique en 2005 et dont il expose en 2012 le quatrième volet lors de La Triennale, Intense proximité au Palais de Tokyo et à Bétonsalon, à Paris, France.

2017 : L’éclat fantastique, installation,Chapelle Saint‐Jacques, Médiathèque, saint‐Gaudens

2016 La traversée, performances, Le nuage qui parlait, CCFN, Niamey, Niger 2015 Les liens, installation dans l’espace public, programmation, Pierrefitte, France