La lauréate du Prix découverte RFI est en concert à l’IFC de Yaoundé, samedi 03 avril 2021 à 19heures.

Née en 1997 à Kinshasa, au Congo, Céline Banza s’essaie au chant dès l’enfance. Son défunt père lui offre alors une guitare. Depuis, sa vie est entièrement dédiée à la musique

Elle développe ce goût précoce pour la musique après avoir déménagé à Kinsagani, au centre du pays. Là-bas, elle fréquente chorégraphes, musiciens et rappeurs pour qui elle enregistre parfois des chœurs au sein des Studio Kabako. En 2012, alors âgée de 15 ans, la jeune musicienne fait son premier concert sur la scène de l’Alliance française de la ville. C’est la révélation : « ça sera la musique ou rien ».

Une fois son diplôme d’État (son bac) en poche, Céline Banza rentre à Kinshasa suivre un cursus de musicologie à l’Institut national des arts. Elle participe à divers concours de musique et remporte un franc succès avec son titre « Te Rembi », une ballade à la guitare acoustique sortie en 2019 et récompensé par le Prix découvertes RFI. Forte de ce succès, la jeune artiste sort son premier album intitulé Praefatio en 2020.

Les clips:

MDI NBO YEMO

NA MILELI

TE REMBI

Tarifs : 2000 F/1500 F (abonnés)