MUSIQUE : CHEICK TIDIANE SECK

Passionné de musique, Cheick Tidiane Seck fait ses classes musicales à l’Institut national des Arts de Bamako, avant de rejoindre au début des années 70 le désormais mythique Super Rail Band du buffet de la gare de Bamako, qui fera notamment connaitre les chanteurs Salif Keïta, Mory Kante, ou encore le guitariste Djelimady Tounkara.
À la fin des années 70, il s’installe à Abidjan, il y développe son immense talent pour le clavier, son instrument de prédilection, mais travaille également la guitare et sa voix. En 1985, il quitte Abidjan pour Paris avec Salif Keita et Les Ambassadeurs. Dès lors, il multiplie les collaborations les plus diverses et se fait une solide place sur la scène parisienne des musiques métissées, dont il est aujourd’hui l’un des principaux animateurs, malgré ses aller-retour permanents au Mali et aux États-Unis, où il donne
notamment des master-classes à la prestigieuse université d’UCLA.
Musicien de l’ombre, Cheick Tidiane Seck accompagne ou donne la réplique aux plus grands : Jimmy Cliff, Wayne Shorter, Carlos Santana, Joe Zawinul, Randy Weston, Ornette Coleman, etc. Mais après un quart de siècle d’une carrière déjà très riche, son génie se révèle au grand jour avec le superbe Sarala qu’il réalise en 1995 pour le pianiste Hank Jones, pilier du jazz moderne et ancien complice de Charlie Parker et de John Coltrane, alors en fin de carrière. Mêlant avec une grande finesse jazz classique et musique traditionnelle mandingue, Sarala est unanimement souligné comme la plus belle expérience du genre par la profession, comme par la critique.