HONNEUR À JEAN-MARIE TENO (JOUR 3)

Jean-Marie Teno est un réalisateur, monteur et producteur de cinéma camerounais, né le 14 mai 1954 à Famleng, Bandjoun.
Plus d’information sur Jean-Marie TENO ici
Programme des projections :
- 19h : Le mariage d’Alex
De Jean-Marie Teno (Documentaire, 45 min, 1999) – Cameroun
Chronique d’une après-midi particulière pendant laquelle la vie de trois personnes bascule. Alex, le mari va chercher sa seconde épouse pour la ramener chez lui. Elise son amour de jeunesse et première épouse l’accompagne comme l’exige la tradition. Et enfin Joséphine, la nouvelle épouse va quitter ses parents pour rejoindre son foyer.
Soucieux de respecter les choix des uns et des autres, d’éviter tout regard accusateur, je me suis placé en témoin pour filmer cette cérémonie et en saisir le plus justement possible la réalité, les significations explicites et cachées. Une cérémonie sensée célébrer l’amour et marquer le début d’une vie qu’on espère heureuse, mais durant laquelle on ne cesse de parler de tolérance, de soumission et de respect dans une atmosphère de profonde tristesse.
- 20h30 : Bukutsi Water Blues
De Jean-Marie Teno (Documentaire, 93 min, 1988) – Cameroun
Avec Zanzibar et les Têtes Brûlées, Endene David, Essindi Mindja, Tadie Tuene, Nga Marie Philomène, Marthe Ndome Ewane, Ngonga Ignace
Moise (13 ans) élève au lycée, habite un quartier populaire. Dans sa classe, son professeur invite régulièrement des professionnels pour parler de travail. C’est ainsi qu’ils reçoivent simultanément pour parler de l’eau, un animateur radio, un technicien sanitaire et un guitariste. ZANZIBAR est le guitariste du groupe » Les Têtes Brûlées dont l’ambition est de faire connaître le Bikutsi dans le monde entier.
Moise et ses camarades partagent ainsi en musique, la vie des habitants des quartiers populaires des villes, et celles des paysans de diverses régions du pays dans leur lutte quotidienne pour trouver des solutions durables au problème de l’eau, responsable selon des médecins de deux maladies sur trois dans cette région du monde où l’EAU NE MANQUE PAS…
Entrée libre