FESTIVAL/MUSIQUE/CONTE : LES 10 ANS DU FESTIVAL INTERNATIONAL QUARTIER SUD(8ème édition)

Du 28 au 31 octobre
Pour ses 10 ans, le Festival International Quartier Sud offrira donc aux talents locaux trois jours de concerts, d’expo, des spectacles d’art de la parole (Slam, Conte…) et de performance à l’Institut français du Cameroun à Douala.
Debout malgré un contexte sanitaire mondial très difficile lié à la pandémie du Covid19, le Festival International Quartier Sud se réinvente pour maintenir la bannière haute.
Plus que jamais motivé et déterminé à poursuivre son combat pour l’accès à la culture du jeune public des quartiers et surtout des couches défavorisées, en lieu et place des interventions en milieux scolaires, un espace dédié au conte, à la poésie et aux arts de la parole pour jeunes publics est ouvert hebdomadairement de septembre à octobre, bien sûr dans le strict respect des mesures barrières et de la distanciation sociale.
Un programme de résidence est ouvert depuis fin juillet pour tous les artistes sélectionnés. Ce dispositif cher au Festival Quartier Sud permet de leur offrir un Cadre de travail à son siège et dans les lieux partenaires, ainsi qu’un accompagnement technique pendant leur création.
PROGRAMME
Spectacles de conte pour jeune public
Mercredi 28 Octobre – 14h
Salle de spectacles
Journée 1 : contes
TEGUELE TEGUELE, le petit singe qui n’écoutait personne
Par Serges Epoh
Teguele Teguele le petit singe est de plus en plus insupportable dans la forêt. Après y avoir commis toute sorte de bêtise parmi ses semblables animaux, il s’est entêté malgré les supplications de sa vieille mère, à aller s’aventurier dans le village des hommes. Mais mal lui en a pris, car il est capturé par une famille qui raffole la viande de singe. Heureusement le petit singe a plus d’un tour dans son sac …
Un conte de Bruno Ebelle
Mise en scène par la cie Ringa’ana
Mercredi 28 Octobre – 16h
Salle de spectacles
LES FRERES MALONG ET LE GÉNIE DE LA RIVIERE
Par Rodriguez Tankoua, Tonton Calvino et Serges Epoh
Depuis l’époque des ancêtres, chaque fois qu’on entendait dans la rivière Nganga, un bruit assourdissant qui faisait GLOU ! GLOU ! D’amont en aval, Il fallait rentrer immédiatement au village et s’enfermer dans sa case. A cause de son orgueil et sa curiosité l’un des frères MALONG s’est retrouvé nez à nez avec le grand, le monstrueux et terrifiant génie ANOH OKOR. Le Génie de la rivière.
Conte Traditionnel Africain
Mise en Scène par la Cie Ringa’ana
Vendredi 30 octobre – 19h
Salle de spectacles
Journée 2 : performance, danse et percussions
- Cie Nancy Nko
- Cie Percussions du Sud
- Cie Kunde
Tarifs : 2 500 frs / 2 500frs
Samedi 31 octobre – 19h
Salle de spectacles
Journée 3 : musique
- Esson
- Eva Hakapoka
- Haoussa Drums
Tarifs : 2 500 frs / 2 500frs
Gratuit à la limite des places disponibles
« Chers publics, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 et des gestes barrières à respecter ensemble, les activités et services de l’Institut français du Cameroun seront accessibles uniquement sur réservation préalable par mail et/ou téléphone. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre aide. »
Contact : 699 00 32 75 / [email protected]