ÉVÉNEMENT : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
AFRICA MIA
De Richard Minier et Edouard Salier(78min, 2020) – France
C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
Trois courts métrages réalisés avec le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun et mettent en exergue les conditions de vie des déplacés internes de la crise dite « anglophone » au Cameroun : » Black Christmas » de Leonel Ayafor et Christelle Magne, » 800 eyes » de Nzelen Bernadette Nsokika Fonlon et » Figure de mère » de Donchi.
« Rio dos Camaröes » est un film historique d’un peuple culturellement exsangue, qui exhume les réalités de la cosmogonie des peuples de l’eau, en même temps qu’il nous embarque dans un long couloir où le culturel tutoie l’ésotérique, pour mener le téléspectateur et le profane à la découverte des « Miengu » créatures spirituelles des eaux.
GRATUIT
« Chers publics, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 et des gestes barrières à respecter ensemble, les activités et services de l’Institut français du Cameroun seront accessibles uniquement sur réservation préalable par mail et/ou téléphone. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre aide. »
Contact : 699 00 32 75 / [email protected]