DANSE / FESTIVAL DANSE 237 – JOUR 5

Programme
15h : IFC
- Carrefour métier
Dans le cadre du festival danse 237, l’espace jeunesse de Douala invite son jeune public à la rencontre du danseur chorégraphe Bouba Landrille Tchouda qui partagera un moment d’échange autour de sa profession, de son parcours, de son métier et passion : la danse.
Venez nombreux lui poser toutes vos questions !!
19h : IFC
-
XXL, de Kaisha Essiane
Danseuse au physique dit non conforme : 1,74 mètre pour 96 kilos. Inspirée d’un vécu quotidien, faisant tout le temps face au questionnement et à l’étonnement des gens lors de mes présentations en tant que danseuse et de leurs différents conseils concernant des moyens pour que je perde du poids, XXL, c’est ma réponse à tous ces questionnements, ces injonctions. Le corps une enveloppe, l’important est ce qui est à l’intérieure de cette enveloppe et aussi ce que corps est capable de dire et/ou faire : les capacités d’endurance, de résistance, de force, ce « grand et gros » corps est capable, il montre d’autres aspects du corps et dépasse cette seule notion d’esthétique.
Interprétation : Kaisha Essiane
Conception et chorégraphie : Kaisha Essiane
Regard extérieur: Hardo Ka (projet : hors les murs de l’école des sables)
Musique : Zanessi (constructions métalliques), Jill Scott Womanifesto
Costume : Kaisha Essiane
Photographie : François Volpe / Volpe photography
Soutien : École des sables, Centre chorégraphique national de Montpellier
- J’ai pas toujours dansé comme ça, de Cie Malka
Issu d’une envie très forte de réfléchir son parcours singulier et multiple, le chorégraphe se livre ici comme jamais il ne l’avait fait. Plus qu’un spectacle, il dessine un portrait sensible rythmé par une série de points d’étapes, de regards portés dans le rétroviseur, autant d’espaces où sont ravivés quelques souvenirs du petit garçon arrivé en France, à la Villeneuve de Grenoble le 26 novembre 1985…
Bouba décrit, décortique ses modes de construction et danse certains extraits choisis. Comment naissent ses projets, comment a-t-il tracé un parcours qui le conduit aujourd’hui au-delà de nos frontières ? L’objectif est simple, il est de partager des connaissances sensitives et apporter quelques points de repères afin de mieux entrer dans sa danse, nourrie de ses multiples histoires et rencontres.
Conception / chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda
Complicité artistique : Nasser Djemaï
Lumière / scénographie : Fabrice Crouzet
Production : Compagnie Malka
Remerciements : LOdyssée / l’autre rive – Eybens, MC2 Grenoble
Gratuit