Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’Institut français du Cameroun à Douala accueille le spectacle : À nos amours – One woman show de Sophie Aram (à partir de 12 ans).

Après un premier spectacle sur l’école, un second sur les religions et un troisième sur la montée des extrêmes, Sophia poursuit son observation de la société en revisitant nos préjugés, nos héroïsmes et nos petits arrangements avec l’amour.

L’amour, cet îlot de sincérité perdue dans un océan d’idées reçues.

 « Le sexisme étant loin, très loin d’être réservé aux hommes, il convient de faire ensemble l’inventaire de cet héritage culturel tant il est présent partout : l’éducation, la musique, les contes de fées, la religion, la sexualité mais aussi la manière dont on traite la question de l’ambition, du désir, des menstruations et des violences faites aux femmes ».

Entrée libre

 

Qui est Sophia Aram ?

Après des études d’anthropologie, formée à l’école de l’improvisation, Sophia Aram fait ses débuts à la télévision sans jamais perdre de vue son objectif initial : le seul en scène.Elle commence à collaborer à l’écriture de plusieurs programmes notamment avec La Boîte 2 Prod. Son ambition est de devenir humoriste mais elle veut d’abord passer devant la caméra pour se faire connaître. Non dénuée d’aplomb, elle téléphone à Endemol et leur fait savoir qu’elle veut travailler avec Arthur !Trois mois après, c’est chose faite : elle coprésente l’émission “CIA” avec Arthur, en passant par la radio sur les ondes d’EUROPE 2 et enfin en animant la rubrique Internet pour “Les Enfants de la télé”.Forte de son expérience, et encouragée par son entourage proche, elle décide d’écrire son premier spectacle. Le point de départ de la pièce lui est venu en sortant d’une réunion de parents d’élèves complètement surréaliste. Ce premier One Woman Show intitulé « Du plomb dans la tête », est un triomphe. Saluée par la critique, elle reçoit de nombreuses récompenses : Talent Humour Fnac, le prix du festival Juste pour Rire de Nantes en 2006, prix du jury et prix du public au festival de Saint Gervais 2007, prix du jury et des techniciens au festival d’Humour de Vienne 2009…