CARTE BLANCHE À KOUAM TAWA

Du 22 au 29 septembre 2021
L’IFC donne carte blanche à Kouam Tawa, pendant plus de deux semaines à l’Institut Français.
Au programme : des ateliers jeune public autour de l’écriture poétique et d’illustration, à partir du livre « Mon Pays » de l’auteur, mais également une représentation du spectacle Errances, à partir de 14 ans.
Atelier d’écriture poétique et d’illustration « Ecrire et dire le pays »
Il s’agit d’un atelier d’écriture poétique et d’illustration à destination des enfants et des adolescents avec pour but d’exercer leur créativité littéraire tout en aiguisant leur regard sur l’environnement dans lequel ils vivent.
Cet atelier s’appuiera sur mon pays, l’album jeunesse de Kouam Tawa et Barbara Pavé, publié aux éditions Lirabelle.
Crédit photo : Lucas Bolea
Dates : mercredi 22 et 29 septembre 14h30-16h30
Samedi 25 septembre et samedi 02 octobre 11h-13h
Gratuit sur inscription, nombre de place limité
Public visé : abonnés de 9 à 16 ans
Lieu : Espace jeunesse
Spectacle : Errances
Lecture-performance
Rituel pour faire le deuil d’une guerre oubliée
Avec Errances, Kouam Tawa revient sur les morts de la guerre d’indépendance du Cameroun : entre 1955 et 1971, des dizaines de milliers de résistants à l’ordre colonial sont tombés sous les balles et les bombes des armées française et camerounaise. Selon une croyance locale, leurs âmes, qui n’ont connu ni l’honneur de la sépulture, ni la gloire des funérailles, errent encore aujourd’hui. Performer ces Errances, accompagné par l’artiste camerounais Rass Nganmo, c’est pour Kouam Tawa proposer à ces âmes errantes, par le faire et par le dire, un rituel poétique d’apaisement qui contribue aussi à la paix au pays.
Vendredi 24 septembre
Horaire : 19h
Lieu : salle de spectacle
Tarifs : 1 500frs / 2 500frs
À partir de 14 ans
Rencontre en lecture avec Kouam Tawa
Kouam Tawa vient nous parler de sa passion pour la littérature. Il nous présentera ses dernières parutions ainsi que celle à venir. Ce moment d’échange convivial sera ponctué de lectures à voix haute de quelques passages d’ouvrages au choix de l’auteur et des jeunes.
Date : Samedi 25 septembre – 11h
Gratuit réservé aux abonnés
Lieu : Espace jeunesse
À la rencontre des élèves
L’IFC offre la possibilité aux établissements de recevoir l’auteur Kouam Tawa dans le cadre des visites d’écoles pour des moments d’échanges et de lecture avec les élèves.
Pour bénéficier de ces rencontres, veuillez nous contacter par mail à l’adresse : [email protected] / mediathè[email protected]
Tel : 699 00 32 75 – 655 66 72 75
Dates disponibles : lundi 27, mardi 28 et jeudi 30 septembre